www.parlons-ovni.fr

www.parlons-ovni.fr

Ufologie moderne

Aujourd'hui, celui qui le souhaite peut trouver chaque jour sur le net de nouveaux récits d'observations d'ovnis réalisées aux quatre coins de la planète.

Les nouvelles technologie de le communication sont passées par là.

Internet a rendu le monde est encore plus petit que le proverbe ne l'indiquait et c'est ainsi que quelques minutes seulement après son observation un ovni peut être signalé à la terre entière.

Ces nouvelles possibilités ont théoriquement l'avantage de faire progressivement prendre conscience aux humains que le phénomène est avéré tant les rapports sont nombreux et constants.

Néanmoins il est certain qu'elles sont aussi porteuses d'inconvénients.

Pour mieux comprendre ce dont je souhaite parler revenons dans un passé proche, disons entre les années 1950 à 1990 période ou l'écrit était la référence.

A cette période, les revues, les ouvrages permettaient de constituer un maillage de connaissances bien établies et documentées avec de temps en temps quelques photographies ou films qui venaient étayer et appuyer cet ensemble structuré.

Parallèlement, des ufologues renommés faisaient référence, ils travaillaient le plus souvent au grand jour. Donnant des conférences ou apparaissant dans les médias ils égrainaient les théories, les connaissances et les résultats de leurs études.

Sans vouloir jouer les passéistes les choses ont bien changées et la multitude de données disponibles n'est peut être pas aussi porteuse de progrès qu'elle le parait.

Donnons un exemple imagé (et un comme je les aime), disons que nous sommes de nos jours un peu comme une personne qui serait lâchée devant un étale de gâteaux à la crème avec la possibilité de gouter ou de manger tout ce qu'il veut n'importe quand.

Au fur et à mesure que cette personne profite de cette abondance, elle découvre que la quantité nuit à la qualité. les gâteaux les plus appétissants n'étant pas forcement les meilleurs. Et quand elle les trouve bon il lui est impossible le plus souvent d'identifier le pâtissier pour connaitre la recette ...

Allez revenons sur terre et dites moi franchement, ne ressentez vous pas vous aussi le même sentiment aujourd'hui avec toute l'animation que l'on constate autour des ovnis ?

Sans voir le mal partout cette situation n'est surement pas uniquement le fruit du hasard ou d'un simple bruit de fond médiatique qui pourrait nuire à la qualité des informations diffusées.

Certes de nos jours :

- il est plus simple aujourd'hui de rapporter une événement qu'hier tout en gardant l'anonymat par peur du ridicule.

- chaque petit génie des effets spéciaux peut faire montre de ses qualités en proposant sur les sites de téléchargements son dernier montage vidéo.

- on peut faire prendre un simple insecte pour un ovni en étant pratiquement certain qu'un relai sera assuré dans les médias sociaux

- les "grands ufologues" ont pratiquement disparus. Adieu les Charles Bowen, R Jack Perrin, J Gyeu, A Michel et bonjour les inconnus qui relaient n'importe quoi.

Mais tout cela parait être bien orchestré car moins les données portées à la connaissance du public sont précises et plus il est simple de les décrédibiliser.

Plus de fausses vidéos circulent, plus il est simple d'affirmer que les ovnis ne sont le fruit que de mensonges de personnes dérangées.

Pour profiter de ce que les nouvelle technologies offrent à l'ufologie Il est important de réagir.

- Ne pas rester isolé et rejoindre les groupes d'études qui se constituent ou qui existent est une première démarche bien utile.

Le Mufon France vient de mettre en place des groupes d'enquêteurs, pourquoi ne pas y postuler et vous former dans ce cadre ?

"Parlons-ovni" vous propose de devenir correspondant pourquoi ne pas nous rejoindre ?

C'est tous ensemble que nous parviendrons à faire progresser l'ufologie.

- Parallèlement, il est essentiel de diffuser les données fiables sur le phénomène ailleurs que sur des sites internet, de dater les observations et de conserver sur d'autres supports que l'informatique les données collectées.

- Conjointement, il est indispensable d'organiser des moyens d'échanges et de regroupements à l'attention de toutes les personnes intéressées par le phénomène.

- Enfin, ce qui doit être contesté doit l'être effectivement. C'est pourquoi "parlons-ovni" ouvrira prochainement une rubrique "fake" ou imposture qui permettra de désigner des éléments qui nous paraitrons erronés.

Car aussi vrai que la terre tourne, des ovnis nous visitent chaque jour.

A nous de mériter la divulgation qui finira bien par intervenir si l'ufologie sait se structurer et se rendre incontestable.

© parlons-ovni 2014



13/04/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 386 autres membres