www.parlons-ovni.fr

www.parlons-ovni.fr

Oumuamua – Le mystère demeure …

Pour certains experts de Harvard l'étrange astéroïde en forme de cigare, qui depuis l'automne 2017 s'est invité dans notre système solaire pourrait bien être un engin extraterrestre.

 

De mémoire d'astrophysicien on avait jamais vu cela.

 

Oumuamua l’astéroïde dont le nom signifie "messager" en hawaïen, était le premier objet extra-stellaire à entrer dans notre système solaire.

Après avoir traversé la Voie lactée pendant des centaines de millions d'années, il a frôlé la Terre en passant à tout juste 200 millions de kilomètres d’elle le 20 novembre 2017.

 


 

Dès le départ, différents éléments ont intrigué les astronomes.

En premier lieu sa forme qui est bien plus longue que large. Une apparence très inhabituelle comparée aux quelque 750 000 astéroïdes connus jusqu'alors dans notre système.

En second lieu la vitesse d’Oumuamua qui se déplace beaucoup plus vite qu'il ne le devrait, au regard de son imposante taille et des lois de la gravité.

 

Alors de quoi s’agit-il ?

La spéculation la plus rependue à l’heure actuelle est qu’Oumuamua n'est pas un simple astéroïde dépourvu d'activité, mais plutôt une comète qui d’ailleurs semble accélérer depuis quelques temps.

Le souci c’est que l'objet ne dégaze pas (il ne laisse aucune traînée de poussière ou de glace dans son sillage), ce qui est pourtant typique des comètes et ce qui pourrait expliquer son accélération.

Pour solutionner cette incohérence des astronomes indiquent que le cœur glacé d''Oumuamua serait enveloppé de matériaux desséchés, empêchant le dégazage.

 

Mais Shmuel Bialy et Abraham Loeb, co-titulaires de la chaire d'astronomie de Harvard, ne croient pas à cette théorie.

D’ailleurs, dans un article à paraître prochainement dans la revue The Astrophysical Journal Letters, ils exposent d'autres hypothèses beaucoup plus extraordinaires.

Ils expliquent ainsi "Nous discutons des origines possibles d'un tel objet, y compris la possibilité qu'il s'agisse d'une voile lumineuse d'origine artificielle. Nous explorons la possibilité que l'accélération excessive résulte de la pression du rayonnement solaire."

Cette petite phrase a provoqué le tollé parmi les scientifiques, très critiques vis-à-vis de cet article qui n'est même pas encore été publié, donc validé par les pairs.

Pourtant, les calculs des deux spécialistes sont apparemment corrects et semblables à ceux déjà réalisés par d'autres scientifiques.

 

Alors Oumuamua est-il une sonde extraterrestre ?

Avouons-nous qu’il y a peu de chance que soit le cas,

Néanmoins il demeure très mystérieux et prouve ainsi que notre science a de nombreux progrès à réaliser afin d’encore mieux comprendre l’espace qui entoure notre petite planète bleue.

 

Dernière précision

La luminosité fluctuante de l'objet suggère certes qu'il est de forme très allongé (ce qui est en soi très surprenant) mais aussi qu'il tourne sur lui-même de manière un peu désordonnée.

S'il s'agissait vraiment d'un vaisseau, il serait plutôt en perdition comme en atteste l’animation figurant ci-dessous.

 

oumuamua-800.gif

 



05/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 375 autres membres