www.parlons-ovni.fr

www.parlons-ovni.fr

Euclid, un projet Européen pour mettre l'énergie noire en lumière

L'humanité va t'elle prochainement franchir une étape essentielle dans son développement ?

Tout comme quand l'homme a découvert le feu ce qui lui permit de réaliser une avancée majeure dans son développement, les scientifiques sont ils le point de découvrir les éléments qui assureront de disposer à jamais d'une source d'énergie théoriquement inépuisable ?

Pourquoi pas ? et même si ce thème fut exploité le 1ier avril dernier par de petits plaisantins nous ne sommes pas loin de réaliser un grand pas vers cette mythique énergie libre.

Bien entendu, ce n'est pas pour demain, je ne pense même pas que j'aurai la chance de connaitre l'annonce de cette découverte de mon vivant. Ce sera peut être pour mes enfants, plus surement pour mes petits enfants mais la science progresse.

En Europe en tout cas on y crois.

Pour preuve, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a adopté en 2012 le projet spatial Euclid.

Ce projet international qui réunit actuellement la plus grande collaboration d'astronomes et de physiciens au monde a pour objectif d'étudier l'Univers "sombre" avec une extrême précision, en cartographiant la distribution et l'évolution des énigmatiques matière noire et énergie noire à travers l'Univers.

Une véritable armée de physiciens et d'ingénieurs (plus de 1 000) se sont ainsi regroupés pour concrétiser cette nouvelle mission d'ici à la fin de la décennie 2020.

Vous le constatez le chemin est encore long, pourtant cette décision marque une avancée essentielle.

En premier lieu elle atteste que les scientifiques croient en cette idée qui pour l'heure n'existe que dans les cellules grises de ceux qui l'imagine (sans jeu de mot).

Ensuite elle prouve que des états sont prêts à investir des fonds dans la recherche de ce qui parait encore être une ineptie pour certains.

Quel sera l'objectif de cette mission ?

Il s'agira de cartographier en trois dimensions la matière dans l’univers, qu’elle soit visible (galaxie, amas de galaxies…) ou sombre, comme la matière noire.

En effet, bien qu’invisible, la matière noire serait cinq fois plus abondante que la matière ordinaire ...

La communauté scientifique espère ainsi accéder à la manière dont la matière noire et les grandes structures galactiques ont évolué au cours du temps.

Comment y parvenir ?

Pour y arriver, le Consortium Euclid devra fabriquer deux instruments pour l'ESA :

- Le premier sera utilisé pour l'imagerie dans le visible il sera nommé VIS

- Le second servira pour l'imagerie et la spectroscopie dans le proche infrarouge, NISP

Ces instruments très perfectionnés, équipés de caméras à grand champ, produiront une quantité de données de qualité exceptionnelle sur une grande partie du ciel. Cela nécessitera de mettre en œuvre des ressources informatiques particulièrement sophistiquées et dédiées à l'analyse de ces données.

Pour Henry McCracken, chercheur à l'IAP et responsable du traitement des données de l'instrument VIS. "Il s'agit de rechercher d'infimes et imperceptibles signatures de l'énergie noire, un signal incroyablement difficile à détecter, même si la quantité d'énergie noire dans l'Univers est énorme, puisqu'elle représenterait environ 75% de sa densité totale."

Et ensuite ?

Vers 2020 tout cela sera envoyé dans l'espace avec un objectif de collecte de données qui s'étalera sur 7 ans.

Au terme de cette période il devrait être possible de déterminer notamment si cette énergie noire doit être considérée ou pas telle une substance d’un nouveau genre.

Voici à quoi devrait ressembler Euclid

Euclid_B_at_L2.jpg

(Vue d'artiste du satellite Euclid, au point de Lagrange 2 Crédit : ESA - C. Carreau)

 

Quel rapport avec les ovnis ?

Ce projet fait écho à l'article qui traite des vaisseau hyperluminiques déjà paru sur le site (lien ici).

Pour résumer, on y explique que pour constituer un vaisseau spatial capable de se déplacer plus vite que la lumière il faut disposer d'une source d'énergie exceptionnelle comme le serait la matière noire.

Si les ovnis sont des vaisseaux extraterrestres en provenance d'autres mondes très éloignés c'est certainement qu'ils doivent disposer de ce type d'énergie.

Avancer dans ce domaine c'est donc donner vie à cette perspective qui peut paraitre folle aujourd'hui mais qui devient chaque jour un peu plus réelle.

 

Pour ceux que cet article aura intéressé

j'ajoute ci-dessous une vidéo qui donnera plus de détails sur l'énergie noire.


 

Sources :

www.iap.fr - lien  ici 

www.cnes-jeunes.fr lien ici

 

© Parlons-ovni 2014

 



08/04/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 326 autres membres