www.parlons-ovni.fr

www.parlons-ovni.fr

Encelade, la lune de Saturne semble accueillir une vie extraterrestre

La vie extraterrestre ne se cache peut être pas aussi loin de la terre que les scientifiques ne le pensait à l'origine.

De plus ce n'est pas forcément là ou les savants pensaient la trouver qu'elle pourrait prospérer.

 

C'est en effet Encelade, satellite naturel de la planète Saturne découvert par William Herschel en 1789 qui pourrait livrer le plus précieux de ses secrets en donnant la preuve qu'elle abrite la vie.

 

Comment en arriver à cette supposition ?

Grâce à la sonde Cassini qui en 2005 avait pris des clichés de panaches de vapeur d'eau au niveau du pôle Sud de cette lune. Cela prouvait pour la première fois qu'Encelade, d'un diamètre de 500 km, pouvait contenir de l'eau et, par conséquent, avait le potentiel nécessaire pour abriter une forme de vie.

Depuis, des scientifiques ont pu analyser les informations récoltées au cours des 19 survols d'Encelade réalisés par la sonde et conclure qu'il y existe bien un vaste océan d'un vaste océan d'une profondeur de 10 km sous une épaisseur de glace de 30 à 40 km

De plus, en utilisant le spectromètre de la sonde Cassini, les scientifiques ont pu déterminer que les 90 jets de vapeur d'eau s'échappant des "rayures de tigres", situées au pôle sud, contiennent également des matériaux organiques, du sel et des particules gelées.

 

Voila qui est très bon signe mais comment le vérifier ?

En y envoyant une mission spatiale bien entendu.

Cependant compte tenu du contexte économique mondial (qui a bon dos) et des priorités des états ce type d'opération demande de plus en plus de temps pour être constituée.

 

Alors qui aura l'audace de s'y rendre en premier ?

Certainement pas l'Europe, les USA semblent préférer continuer à explorer Mars alors ne serait ce pas un challenge à relever par les Chinois ?

Ce serait pour eux l'occasion de prouver la fiabilité et les progrès de leur technologie et l'opportunité de marquer l'histoire d'une trace indélébile au moins aussi importante que le premier pas des humains sur la lune.

 

A suivre ...

 

© parlons-ovni 2014

 

Voici quelques photographies pour illustrer cet article

 

Les panaches

Une coupe d'Encelade

© pierre thomas - Laboratoire de Sciences de la Terre / ENS Lyon

panaches 1.jpg panaches 2.jpg panaches 3.jpg océan.jpg

 

 

 



10/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 352 autres membres