www.parlons-ovni.fr

www.parlons-ovni.fr

Mars - Mission InSight – Le bruit du vent a été enregistré

 

La sonde InSight.jpg

La sonde InSight qui transporte, le sismomètre SEIS entre petit à petit en action.

 

L’instrument français, conçu sous la supervision du CNES, va bien.

 

Lors de ces opérations de vérifications du bon fonctionnement d’InSight, opérées par le JPL (Jet Propulsion Laboratory, le centre de contrôle des missions spatiales robotiques basé en Californie), pour la première fois au monde, deux instruments à bord ont enregistré le bruit du vent martien.

 

Cette écoute est intervenue samedi 1ier Décembre 2018.

 

Deux capteurs très sensibles, un situé sur l’atterrisseur de la NASA et destiné à enregistrer la pression atmosphérique et un autre situé à l’intérieur du sismomètre français SEIS (qui se trouve encore sur le pont de l’atterrisseur), ont perçu la vibration du vent sur Mars. Il était alors estimé soufflant entre 5km/h et 7km/h à la surface de la planète rouge.

 

Le capteur de pression atmosphérique a enregistré directement ces vibrations de l’air. Le sismomètre SEIS, lui, a enregistré les vibrations de l’atterrisseur, causées par le vent se déplaçant au-dessus des panneaux solaires de l’atterrisseur.

 

La vidéo figurant ci-dessous vous permettra de prendre connaissance des premiers éléments de cette mission spatiale et d’écouter l’enregistrement du vent effectué sur Mars.

 


 



09/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 387 autres membres