www.parlons-ovni.fr

www.parlons-ovni.fr

Observation Colomiers 31 Mai 2013

33 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce site et je voudrais vous faire part de l'observation que nous avons eu mon épouse mon fils et moi-même les 25, 26 et 27 Mai 2013. Il était
aux alentours de 21h00 lorsque nous avons observé 3 lumières étranges car trop
grosses (2 à 3 mm à bout de bras) pour être des étoiles et bien en dessous de celles-ci.
Après les avoir observé à tour de rôle avec mon fils à l'aide d'une paire de jumelles assez sophistiquée,
nous nous sommes aperçu qu'elles étaient en fait de petits rectangles à
l'horizontal avec des lumières rouges, jaunes, vertes, bleues, blanches qui
clignotaient au milieu d?un halo blanc. Les deux premiers soirs elles n'ont
fait que rester stationnaires pendant 8 à 10 minutes puis se sont mises à
descendre ou s'éloigner vers l'horizon (sans changer de volume) pour ensuite
disparaitre derrière les toits des maisons voisines.
Le 3ème jour est le plus frappant. Les 3 lumières étaientstationnaires et aux mêmes endroits que les 2 premiers soirs sauf celle de droite
qui était légèrement plus haut; l'une sur notre gauche, une en face de nous et
l?autre à droite face à nous et toutes en direction de l'Ouest. Alors que celle
de gauche descendait puis disparaissait derrière la maison voisine à gauche,
celle de droite qui était stationnée au-dessus à droite de la 3ème qui était
aussi en stationnaire s'est mise à la rejoindre dans une descente en diagonale
vers la gauche et s'est arrêté juste à côté. Au bout de 3 ou 4 seconde celle du
milieu qui venait d?être rejointe par celle de droite a entamé une ligne droite
vers l'Est à une vitesse relativement rapide puis s'est évanouie ou éteinte au
bout de 5 secondes. Celle qui venait de la rejoindre est restée là quelque
temps avant de descendre et disparaitre derrière la maison de mon autre voisin.
Le ciel était clair et très peu étoilé.
Ce ne pouvait être ni des hélicos ni des avions,travaillant dans l'aéronautique je pense savoir de quoi je parle.
Lieu de l'observation; Colomiers Haute-Garonne. 
The truth is Out there

33 appréciations
Hors-ligne
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=352254OVNI.png]
[/URL]

Bonjour,

Je voudrai vous faire partager la correspondance que j'ai avec le GEIPAN et en particulier avec Mr Xavier Passot directeur de cet organisme. J'avais rempli le formulaire de témoignage du site et Mr Passot m'avait contacté quelques jours plus tard pour des renseignements complémentaires que je lui ai naturellement fournis. Voyant que le temps passait sans nouvelles de sa part je l'ai recontacté et voici sa conclusion. Je lui ai bien entendu répondu. Lisez par vous même. La chronologie des mails est inversée.

Ma dernière réponse suite à sa conclusion "solide" qui est juste après.

Re: RE: RE: Observations des 25,26 et 27 Mai 2013 COLOMIERS (31) - une hypothèse plutot solide De :gilles.lallemand@sfr.fr


À :Passot Xavier


Envoyé le 28 août 2015 à 21:50

OVNI.png
 (5.93 Mo)



Bonsoir Monsieur Passot,N'ayez pas d'inquiétudes je ne suis pas déçu. Ceci dit, vous vous doutiez bien que cette hypothèse plutôt solide me conviendrait nullement. J'ai essayé un temps soit peu d'ajouter des infos sur le support photo que je vous avais envoyé. Photo prise à l'endroit exacte des observations. Les "lights" (plus rapide à écrire que "lumières") sont numérotées de 1 à 3 avec un 3' et 3" pour la 3ème car elle a plus "voyagé" que les autres.
Premier Soir 25/05 vers 21H00:
3 lights assez grosses pour être remarquées sont disposées comme suit:
N°1 direction S/O entre la cheminée et la parabole du voisin et légèrement au-dessus. Statique.
N°2 direction plutôt vers l' Ouest à peine au dessus de la cime de l'arbre. Statique.
N°3 direction plutôt Ouest Nord-Ouest au milieu des dernières branches du sommet de l'autre arbre. Statique.
Elles sont restées là pendant 10 à 15 minutes  et elles se sont mise à descendre l' une après l'autre, à la suite (flèches oranges), la 1, la 2 et enfin la 3 sans changer d'intensité, très lentement pour ensuite êtres cachées derrières les maisons.
Second soir 26/05 vers 21H00:
Idem que le premier soir. Même position, même cinéma. (toujours flèches oranges)
Troisième soir 27/05 vers 21H00:
1 et 2 sont aux mêmes places. 3' est légèrement plus haut au dessus de l'arbre. Encore 10 minutes d'attente et ça commence. 1 fait comme les deux premiers soir,elle descend et elle disparais derrière la maison.
Quelques instants après N° 3' descend en diagonale vers la gauche lentement pour se positionner juste à droite de N°2 (3' représenté en rouge).Distance parcourue à bout de bras; 20 cm. Puis 2 et 3' restent là côte à côte pendant cinq à six secondes et voilà N° 2 qui nous fausse compagnie en partant à vitesse élevée et en montant légèrement vers le Sud-Est et "Plop !" plus rien (flèches vertes). Quelques instants après N°3" (en rouge) descendait lentement comme les autres soir.
Ceci pour l'observation à l'oeil nu.
En ce qui concerne l'observation aux jumelles j'ai encore un peu de mal avec votre explication. Comme je le dis plus haut les "lights" étaient bien plus gros que Vénus que nous pouvions voir ces soirs là et vous en apportez la preuve. J'ai déjà observé Vénus aux jumelles à plusieurs reprises et lorsque je zoom je vois bien une boule. Floue mais une boule. Dans le cas présent mon fils et moi avons bien distingué une forme plutôt allongée à l'horizontale comme un rectangle avec les pourtours estompés dans lequel nous pouvions voir des flashs multicolores répétitifs et cadencés. Je veux dire sans ralentissement ou accélérations de rythme. J'ai attendu que mon fils (14 ans à l'époque) me dise ce qu'il voyait avant de lui dire ce que j'avais vu. Les mêmes choses, les mêmes flashs, les mêmes lumières multicolores comme une rampe de spot de AC/DC par exemple :)
Pour conclure je pense fortement que Vénus ne peux pas prendre ses jambes à son cou pour aller rejoindre Mercure (ou Jupiter), qui elle même file à toute allure vers le Sud-Est pour enfin s'éteindre d'un coup dans le ciel après avoir parcourue près d'1 metre à bout de bras.
Voyez-vous Monsieur Passot, je ne suis pas déçu par votre analyse mais je la trouve un "  tantinet expéditive". Les explications des déplacements ne sont pas vraiment démontrés. La cofusion avec Vénus, tout du moins, et un peu grossière puisqu'elle était là aussi. Je vous avoue que je ne sais pas reconnaitre les deux autres n'étant pas astronome. Les flashs répétitifs réctilignes n'avaient rien à voir avec des changement de couleurs ou de contrastes inopinés.
A mon humble avis, une étude plus poussée sur ce cas serait la bienvenue. Pour cela, je vous invite a venir personnellement à notre domicile pour avoir une vision plus détaillée du site des observations. Le CNES - Colomiers prend 15 minutes en voiture. Faites moi savoir si vous êtes d'accord, ce sera avec plaisir.
Je reste donc sur mes positions. Je ne pense pas avoir observé Vénus, Mercury ou Jupiter.
Je vous souhaite un excellente soirée et vous dis à bientôt?
Gilles xxxxxxx




RE: RE: Observations des 25,26 et 27 Mai 2013 COLOMIERS (31) - une hypothèse plutot solide De :Xavier.Passot@cnes.fr


À :gilles xxxxxxxx


Reçu le 28 août 2015 à 17:37

stellarium-25mai2013.png
 (360.31 Ko)
stellarium-26mai2013.png
 (240.69 Ko)
stellarium-27mai2013.png
 (236.76 Ko)





Voilà,
Je m?y suis remis.
 
Après une vérification astronomique (ci jointe), la solution devient évidente :
 
La description des positions relatives des 3 objets au cours des 3 jours d?observation, bien conforme aux cartes du ciel ci jointes, permet de caractériser parfaitement le phénomène comme observation d?une rare conjonction planétaire Vénus Jupiter Mercure :
de jour en jour, on note le déplacement rapide de Mercure ( à droite), et celui plus lent de Vénus (au centre, le plus brillant).
Les changements de couleur constatés aux jumelles sont bien normaux pour tous les astres observés bas sur l?horizon (c?est  l?effet des turbulences atmosphériques) On note ces jours-là une excellente visibilité horizontale permettant d?observer très bien à l?horizon.
Le 25 mai
http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7630&jour2=25&mois2=4&annee2=2013&envoyer=OK
Le 26 mai
http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7630&jour2=26&mois2=4&annee2=2013&envoyer=OK
Le 27 mai
http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7630&jour2=27&mois2=4&annee2=2013&envoyer=OK
 
Les formes rectangulaires décrites sont évidemment incompatibles avec cette hypothèse, et sont probablement le résultat d?une illusion de perception, ou d?une extrapolation à partir d?un point observé très petit.
Les déplacements rapides perçus le 3ème jour sont probablement le résultat de la simple disparition des planètes derrière une nuage ou sous l?horizon. Les points lumineux observés attentivement qui disparaissent subitement sont souvent interprétés comme s?étant éloignés à vitesse vertigineuse.
Il peut aussi s?agir d?illusion autocinétique : Voir : http://www.cnes-geipan.fr/index.php?id=382
 
En espérant de pas vous avoir trop déçu ?
 
Sincèrement,
 
 
Xavier Passot
Responsable GEIPAN
Groupe d'Etudes et d'Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés
 
https://messagerie-11.sfr.fr/webmail/download/Download.html?IDMSG=27106&PJRANG=1.2&NAME=image001.png&FOLDER=INBOX&STREAM_TYPE=IMAGE&EMBEDDED=true" longdesc=" width=320,height=55]https://messagerie-11.sfr.fr/webmail/download/Download.html?IDMSG=27106&PJRANG=1.2&NAME=image001.png&FOLDER=INBOX&STREAM_TYPE=IMAGE&EMBEDDED=true"/>

 
DCT/DA/GEIPAN
Centre National d'Etudes Spatiales
18 Avenue Belin
31401 TOULOUSE CEDEX 9
tél : 33 (0)5 61 27 39 18  - fax : 33 (0)5 61 28 31 82
http://www.geipan.fr
 
 
 
 
                                                  
De : gilles xxxxxxxx
Envoyé : mercredi 26 août 2015 18:45
À : Passot Xavier
Objet : Re: RE: Observations des 25,26 et 27 Mai 2013 COLOMIERS (31) - question complémentaire
 
Bonjour Monsieur Passot,
 
Je venais juste aux nouvelles et savoir si vous aviez pu arriver à une conclusion sur ces observations car je n'ai rien trouvé concernant mon témoignage sur votre site.
 
Je me doute bien que mon cas n'est pas le seul que vous traitez et qu'il vous faut du temps, mais je serai curieux d'avoir votre avis aiguisé.
 
Bien cordialement,
 
Gilles xxxxxx

============

Message du : 16/06/2015 17:52
De : "Passot Xavier " 
A : "gilles xxxxxxxx
Copie à : 
Sujet :  RE: Observations des 25,26 et 27 Mai 2013 COLOMIERS (31) - question complémentaire


Bonjour,
Je commence l?enquête sur votre observation de mai 2013.
 
Quelques questions préalables :
-êtes-vous sûr de l?heure d?observation (à 21h le 25 mai, le soleil n?est pas encore couché, alors que vous dîtes voir un ciel légèrement étoilé) ?
-Etes-vous sûr des dates d?observation ?
-quel est le modèle et la marque de vos jumelles ?
-qu?est-ce qui vous a décidé à témoigner au GEIPAN 2 ans après les faits ?
 
Ensuite, une hypothèse à tester :
Ayant plusieurs fois observé les avions à l?atterrissage depuis les coteaux de Pech David, dans l?axe des pistes de Blagnac, par vent d?autan, je trouve que votre description ressemble étonnamment à ce spectacle. Mais comme vous travaillez dans l?aéronautique, je serais surpris que vous ayez fait une telle méprise.
Je vais donc vous demander :
- d?observer volontairement les avions en approche de Blagnac, un soir de vent d?autan, afin qu?ils soient en approche à peu près face à vous, venant du Nord-Ouest,
-d?observer avec vos jumelles tout le long de leur descente vers Blagnac jusqu?à disparition de votre champ de vue,
-et de me décrire la différence d?aspect entre un avion en approche et ce que vous avez vu en 2013.
 
Je suppose que vous savez que l?on peut connaître en temps réel la position des avions sur les sites Flightradar24 et Radarvirtuel : ceci peut vous aider à préparer votre observation et surtout connaître la distance de l?avion que vous observez.
 
Vous remerciant par avance
 
Sincèrement
 
 
Xavier Passot
Responsable GEIPAN
Groupe d'Etudes et d'Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés
 
https://messagerie-11.sfr.fr/webmail/download/Download.html?IDMSG=27106&PJRANG=1.2&NAME=image001.png&FOLDER=INBOX&STREAM_TYPE=IMAGE&EMBEDDED=true" longdesc=" width=320,height=55]https://messagerie-11.sfr.fr/webmail/download/Download.html?IDMSG=27106&PJRANG=1.2&NAME=image001.png&FOLDER=INBOX&STREAM_TYPE=IMAGE&EMBEDDED=true"/>

 
DCT/DA/GEIPAN
Centre National d'Etudes Spatiales
18 Avenue Belin
31401 TOULOUSE CEDEX 9
http://www.geipan.fr
 
=====================================

Message du : 14/05/2015 20:59
De : "gilles xxxxxxxx
A : geipan@cnes.fr
Copie à : 
Sujet : Observations des 25,26 et 27 Mai 2013



Bonjour,
 
Veuillez trouver ci-joint notre observation des 25,26 et 27 Mai 2013
 
Cordialement,
 
Gilles XXXXXXX
The truth is Out there

2 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
Il est évident que votre observation a été traitée à la va-vite par le GEIPAN.
Cet organisme est constitué de 3 personnes et a un budget de 150 000 ? (reportage sur le Geipan diffusé à la TV).
Il se déplace plus volontiers lorsque les témoignages peuvent permettre des prélèvements matériels ou constatations au compteur Geiger.
Il y a vraiment des moments où je m' interroge sur leur capacité à enquêter.
A mon avis, cela n' engage que moi, il atteigne difficilement la cheville du MUFON.
C' est un peu le style "BLUEBOOK".
Peut-être que s' il avait plus de moyens financiers....... 

33 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir,
Dans un post plus récent (ailleur sur ce site) j'ai indiqué que Monsieur Passot accompagné de son successeur (qui joindra le GEIPAN début novembre) s'étaient rendus à mon domicile pour m'intérroger plus en avant et prendre quelques informations complémentaires sur place comme les directions, hauteurs, distances parcourues des "lumières", leurs intensité et grosseurs et un énième témoignage enregistré pour étoffer leur dossier. La rencontre fut très sympathique. Ils ont une approche neutre mais avouent volontier qu'il se passe "quelquechose la-haut" qui est inexpliqué et pour en reférer aux instances supérieures il leur faut des preuves plus tangibles que des témoignages aussi crédibles soient-ils. Nous avons toutefois repris rdv aux dates anniversaire des évenements afin d'être dans les situations similaires des observations. Concenant celles-ci, Mr Passot m'a laché ceci ;" je ne sais pas ce que vous avez vu. Ceux ne sont ni des lanternes Thaï que je sers assez fréquement, ni des drones. Surtout 3 soirs de suite. Vous avez réussi à me faire gratter la tête pour un bon bout de temps".
Voilà donc les dernières nouvelles. Attendons maintenant fin Mai 2016.
Gilles
The truth is Out there

4 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Kikounet

Je viens de  lire votre témoignage pour le moins troublant , aussi me permettez vous d'avoir la curiosité de connaitre la suite de votre affaire avec le GEPAN mai 2016 est maintenant passé et qu'en est il? 
merci à vous 
Syl "Terra"

33 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Terra,

Mr Jean-Paul Aguttes nouveau responsable du Geipan et un collaborateur dont j'ai oublié le nom m'ont bien rendu visite fin Mai de cette année pour être en conditions réelles telles qu'elles étaient lors des observations ; 3 boules orangées, 3 soirs, aux mêmes endroit avec des descentes derrière les toits les 2 premiers soirs et jonctions entre elles le 3 ème soir suivis de vols rectilignes et disparition soudaines. Bien sûr nous n'avons pas revus ces objets et ils se sont contentés de reprendre des photos pour la luminosité du moment. Leur but étaient en fait d'interroger mon épouse et mon fils séparément, qui étaient aussi témoins, pour savoir si un an après leurs mémoires étaient tout aussi intactes, et elles le fut, d'ou l'étonnement de ces messieurs qui n'avaient toujours pas d'explications aux phénomènes. Maintenant pour en revenir aux interviews que je qualifirais presque "d'interrogatoire" vue la manière dont ils ont été conduits, étaient très sérieux, chacune des personnes du Geipan a interviewé une seule personne. Mr Aguttes avec mon épouse et son collaborateur avec mon fils dehors sur la terrasse pour qu'il n'y ai pas d'interaction. Pour ma part j'étais confiné plus loin dans le salon avec demande express de ne pas intervenir de quelque manière que ce soit pour ne pas influencer l'une ou l'autre. Depuis je n'ai toujours pas de nouvelles de leur visite mais je pense que ce dossier restera dans les 20% non expliqués, et sans volontés certaines de les expliquer du moins au public. Par contre je pense que ces témoignages iront gonfler les dossiers d'une structure au-dessus du Geipan qui traite de façon beaucoup plus sérieuse le sujet Ovni et E.T et dont l'éxistence, le travail et les conclusions sont cachés du public. Lorsque j'ai voulu parler à Mr Aguttes des Blacks Programs il m'a regardé d'un air étonné et m'a lancé comme ça; " vous pensez vraiment qu'il éxiste des programmes spaciaux cachés ? humm ? ", ce à quoi je lui ai répondu " Oh oui bien sûr que je crois qu'ils éxistent .. " .. là il m'a regardé, m'a sourit et s'est levé pour prendre congé et nous souhaiter une bonne fin de soirée. Je ne crois pas une seconde au Geipan pour faire la lumière sur les Ovnis comme le pense beaucoup de personnes à tord, ils ne sont là que pour collecter des infos, Ils le rappelle sur leur site : Le GEIPAN, Groupe d’Études et d’Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non Identifiés fait partie intégrante des missions du Centre National d'Études Spatiales (CNES). Le GEIPAN a pour missions : 
la collecte des témoignages d’observations de PAN sur le territoire français ;

l’analyse des témoignages pour tenter d’expliquer les phénomènes observés (enquêtes) ;

l’archivage des témoignages, l'un des objectifs importants de cet archivage étant de permettre l'étude ultérieure éventuelle par la communauté scientifique des observations restées inexpliquées ;

l’information et la communication vers le public. A ce titre, il a engagé dès 2007 la mise en ligne de l'ensemble de ses archives.
 
Certains pourraient penser que le GEIPAN est un organisme de recherche dédié à la recherche d’existence de vie ou de technologies extraterrestres avancées. Il n'en est rien ; ce n'est ni dans ses prérogatives, ni dans ses compétences, conformément aux missions du CNES qui n'est pas un organisme de recherche. 
 
Le GEIPAN met les informations qu’il rassemble à la disposition de la communauté scientifique et, évidemment, du grand public. 
The truth is Out there
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Vos observations - Vos témoignages.

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 429 autres membres