Mars - Mission InSight – Le bruit du vent a été enregistré
La sonde InSight qui transporte, le sismomètre SEIS entre petit à petit en action.
L’instrument français, conçu sous la supervision du CNES, va bien. |
Lors de ces opérations de vérifications du bon fonctionnement d’InSight, opérées par le JPL (Jet Propulsion Laboratory, le centre de contrôle des missions spatiales robotiques basé en Californie), pour la première fois au monde, deux instruments à bord ont enregistré le bruit du vent martien.
Cette écoute est intervenue samedi 1ier Décembre 2018.
Deux capteurs très sensibles, un situé sur l’atterrisseur de la NASA et destiné à enregistrer la pression atmosphérique et un autre situé à l’intérieur du sismomètre français SEIS (qui se trouve encore sur le pont de l’atterrisseur), ont perçu la vibration du vent sur Mars. Il était alors estimé soufflant entre 5km/h et 7km/h à la surface de la planète rouge.
Le capteur de pression atmosphérique a enregistré directement ces vibrations de l’air. Le sismomètre SEIS, lui, a enregistré les vibrations de l’atterrisseur, causées par le vent se déplaçant au-dessus des panneaux solaires de l’atterrisseur.
La vidéo figurant ci-dessous vous permettra de prendre connaissance des premiers éléments de cette mission spatiale et d’écouter l’enregistrement du vent effectué sur Mars.
A découvrir aussi
- France - L'observation d'ovnis de Pontoise confirmée par de nouveaux témoignages
- Russie - Deux nouveaux trous géants en Sibérie !
- France - Encore des ovnis vus en Mayenne le 11 Mars 2015 cette fois
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 430 autres membres