www.parlons-ovni.fr

www.parlons-ovni.fr

GJ 237b – Cette exoplanète dispose t’elle d’une vie capable de répondre à nos messages ?

GH 237b.jpg

 

En envoyant des signaux vers l'exoplanète GJ 237b certains scientifiques de notre planète viennent de faire le premier pas en tentant d’établir une communication avec une civilisation extraterrestre.

 

Située à 12,4 années lumières de notre planète, cette exoplanète est considérée comme l'une des proches de la Terre et à être possiblement habitable.

 

eiscat.jpg

 

C’est l'association scientifique EISCAT (European Incoherent Scatter Scientific Association) qui a pris en charge cette opération.

L’EISCAT est un groupement collaboratif regroupant l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, la Finlande, la Norvège et la Suède consacré à l'étude de la haute atmosphère, de l'ionosphère ainsi qu’au couplage entre le Soleil et la Terre (interaction entre le vent solaire et la magnétosphère terrestre). L’EISCAT détient deux antennes radar réceptrices situées à Kiruna en Suède et à Sodankylä en Finlande.Elle dispose aussi de deux antennes émettrices-réceptrices situées à Tromsø ainsi que d’un radar positionné à Svalbard en Norvège.

 

L’objectif premier de cette structure n’est pas la recherche de la vie extraterrestre, néanmoins le choix a été fait d’envoyer un signal sonore binaire composé de 0 à 1 pendant 30 min vers ce monde peut-être habité par une espèce en capacité de nous répondre d’ici … 25 ans.

 

Crée par le mathématicien Hans Freudenthal en 1960, la message est composé d’un  langage permettant en premier lieu de concevoir des opérations mathématiques simples qui se complexifient ensuite progressivement.

 

Nos voisins extraterrestres ont intérêt d’être matheux me direz-vous …

 

Oui mais pas que …

 

Car en Avril 2018 c’est cette fois un message musical qui sera envoyé aux éventuels habitants de GJ 237b.

 

Cette opération sera menée à l’occasion du 25ème anniversaire du festival musical de Barcelone en Espagne (Festival « Sonar » dont la prochaine édition se tiendra du 14 au 16 Juin 2018).

 

Des artistes tels que Jean-Michel Jarre, Nina Kraviz, Laurent Garnier, La Vierge noire et Fatima Al Qadiri contribuent à cette démarche culturelle via des compositions spécifiques que vous pourrez consulter via le lien ici.

 

Va-t-on enfin savoir s'il existe d'autres habitants dans l'espace ?

Réponse dans 25 ans (12,5 années pour envoyer le message et peut-être 12,5 années pour recevoir la réponse).

 

 

NDR : Cette méthode de communication n’est satisfaisante qu’avec des astres situés à faible distance de notre planète.

En effet, au delà d’une certaine distance nos signaux s’affaiblissent et deviennent presque indétectables.

Parallèlement pour capter ou répondre à nos signaux il faut à la fois, le souhaiter et le pouvoir.

Pour mémoire, soulignons que cela fait bientôt 90 ans que l’humanité disperse dans l’espace des preuves de son existence au travers de signaux radios.

Cela fait donc bien longtemps que des extraterrestres auraient pu nous répondre s’ils le pouvaient ou s’ils le souhaitaient.

 

Enfin, qui nous assure que nous aurons à faire à des entités bienveillantes ?

 

Qui vivra saura …

 

 

 



21/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 346 autres membres