www.parlons-ovni.fr

www.parlons-ovni.fr

On à trouvé la vie sur Titan ... mais bizarrement on en parle pas !

Avant toute chose, commençons pas présenter cette lune.

Titan porte bien son nom. C'est en effet le plus grand satellite de Saturne et après Ganymède le deuxième satellite du système solaire par la taille.

Avec un diamètre supérieur à celui de Mercure, cette lune a une taille qui est proche de celle de Mars. D'ailleurs si elle n'était pas en orbite autour de Saturne, Titan serait considérée comme une planète.

Il s’agit du seul satellite du système solaire à posséder une atmosphère dense qui a longtemps empêchée l'observation de sa surface.

Titan fût découverte par l’astronome hollandais Christian Huygens en 1655

Titan semble principalement composée d’eau sous forme glacée et de roches.

La mission Cassini-Huygens de 2004 a permis la découvrir que sa surface comporte des lacs d’hydrocarbures liquides dans ses régions polaires. Sa surface semble jeune, quelques montagnes ainsi que des cryovolcans (volcan qui crachent de la glace (malheureusement pas à la vanille)) y sont répertoriés, mais sa surface demeure relativement plate et lisse avec peu de cratères d’impact observés.

Son atmosphère est composée d'azote, de méthane et d'autres molécules. Il y fait très froid.

Le climat qui y règne comprend des vents et de la pluie ... de méthane. Cela contribue a créer sur sa surface des caractéristiques similaires à celles rencontrées sur Terre, telles des dunes et des côtes.

Comme sur Terre, Titan possède des saisons.

Avec ses liquides (à la fois à la surface et sous la surface) et son épaisse atmosphère d’azote, elle est perçue comme une sorte de Terre primitive mais à une température beaucoup plus basse.

 

Pourquoi penser que Titan puisse héberger la vie ?

Parce qu'il y a sept ans, l’astrobiologiste David S. McKay (décédé depuis en 2013) et d'autres scientifiques ont affirmé que si la vie sur Titan existait, une analyse de sa surface et des gaz (l'éthane, l'hydrogène et l'acétylène) qui la composent pourrait le prouver. Ce qui fût le cas !

 

Pourquoi ne pas l'avoir annoncé alors ?

Comme moi vous finissez par connaitre la Nasa et ses procédés.

Pour l'heure elle se contente d'expliquer qu’il y a de bonnes raisons de croire qu'ils ont découvert des indices vitaux indiquant l’existence d’êtres primitifs. Mais dans le même temps la Nasa explique qu'il n'est pas certain que ce soient des microbes qui génèrent ces résultats car d'autres explications non-biologiques ne seraient pas à écarter.

Néanmoins, si David S. McKay s'était prononcé, c'était à l'appui des résultat obtenus par la sonde Cassini qui a analysé la chimie complexe de Titan.

Cette recherche a été détaillée dans deux études distinctes.

Le premier document a été publié dans la revue Icarus et il montre que l'hydrogène gazeux de l'atmosphère de la planète est bien utilisé par des formes de vies qui respirent.

Le deuxième document, paru dans le Journal de la Recherche Géophysique, en est venu à la conclusion que l’acétylène est utilisé comme source d’énergie vitale sur Titan.

 

Mais quelle type de forme de vie peut bien évoluer sur Titan ?

Ne vous imaginez pas y rencontrer des aliens très évolués

Néanmoins, les indices vitaux indiquent la possibilité de l'existence des premiers stades de formes de vie primitive extra-terrestre sur Titan.

 

Alors à quand l'annonce officielle de la vie sur Titan ?

Admettre que la vie peut se développer sur Titan, ce serait admettre que :

- d'autres principes d'évolution de la vie existent en dehors du classique cocktail de composants qui la régisse sur notre planète (hypothèse toujours présentée comme la vérité des vérités)

- la vie n'est absolument pas rare dans l'univers si elle est capable de se développer dans cet environnement qui nous semble à l'origine bien hostile.

En conclusion, ce serait donc revenir sur de sacro-saints principes scientifiques et justement certains de nos scientifiques influents y sont ils prêts ? 

savant.jpg

 

Terminons cet article par quelques photographies de Titan 

 

 

 

© Parlons-ovni 2014

 

 

Sources :

//www.2012un-nouveau-paradigme.com/

//fr.wikipedia.org/



22/04/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 339 autres membres