www.parlons-ovni.fr

www.parlons-ovni.fr

Histoire - La mystérieuse sphère des Betz

 

Le 26 Mars, 1974 Terry Matthew Betz alors âgé de 21 ans intervenait pour éteindre  un feu de broussailles qui s’était déclenché à proximité de son domicile situé à Fort George Island en  Floride aux USA.

Alors qu’il progressait dans cette opération, il découvrit ce qui semblait être à l’origine de l’incendie à savoir un objet métallique parfaitement sphérique qui gisait sur le sol.

 

The Betz Mystery Sphere.png

 

La sphère, d’un diamètre de 20 centimètres environ pesait près de 10 kg.

Elle semblait totalement indemne de son passage dans les flammes et elle était très brillante.

Terry Matthew ramassa l’engin pour le montrer à ses parents qui furent tout comme lui déconcertés par cette découverte.

 

Tous pensèrent au départ qu’il s’agissait d’un morceau de satellite, ou d’un élément provenant d’un engin militaire et sans s’inquiéter d’avantage ils conservèrent l’élément de métal sphérique au sein de leur foyer.

Cependant, quelques semaines plus tard, alors que  Terry Matthew jouait sa guitare dans la pièce ou la sphère était rangée, celle-ci se mit à réagir en émettant un son lancinant très étrange qui eut pour effet de profondément perturber le chien de la famille qui courut se cacher sous une table.

Plus tard quand l’expérience fut renouvelée, la sphère commença à se déplacer toute seule.

Quand les Betz la placèrent sur leur table ils la virent parcourir la surface de table sans tomber.

Parfois, elle faisait claquer les portes de la maison ou encore elle générait une étrange musique, comme si un orgue jouait dans la maison alors qu’il n’y en avait pas.

 

Finalement, les Betz en eurent assez et contactèrent les journaux locaux pour alerter sur cette affaire dans l'espoir que l’on puisse leur apporter une réponse vis-à-vis de cet étrange objet.

Le Jacksonville Journal envoya un photographe, Lou Egner.

Il voulait photographier la sphère au sol, il la posa donc sur le chemin, face à la maison. C’est alors qu’elle entama un étrange ballet composé de mouvements dans tous les sens avant de revenir sagement ou elle avait été initialement posée.

La frénésie médiatique débuta à la parution de l’article traitant de cette expérience.

 

the-betz-mystery-sphere-was-it-really-an-alien-super-weapon.jpg

 

Un certain Carl Willson de l’institut holistique situé à Bâton Rouge en Louisiane se déplaça pour  examiner la sphère. Cela dura six heures. Il conclut que non seulement  elle disposait d’un champ magnétique puissant  mais qu'elle transmettait également un signal radio à haute fréquence ce qui devait être à la source des perturbations du chier de la famille,

Les Betzs  pensaient que l’objet devait être contrôlé à distance.

Il la confère à l’armée américaine qui l’examina et conclu qu’elle était composée d’un acier inoxydable de haute qualité mais toutefois assez commun. Qu’elle était creuse que sa surface était éraflée et qu’elle ne comportait pas de trace de jonction, qu’elle disposait d’une sorte de marque d'identification composée d’un minuscule triangle d'environ 3mm. Par contre rien au sujet d'un éventuel champ magnétique. En résumé l'armée trouvait l'engin assez banal.

 

Le célèbre ufologue de l’époque le Dr J. Allen Hynek s’intéressa lui aussi à l’engin et il l’examina à son tour sans pouvoir porter de jugement quant à sa provenance. Il la trouvait lui aussi assez banale.

 

Petit à petit l’histoire de cette sphère fut oubliée et elle rentra dans l’ombre.

Plus de 40 ans après sa découverte il aurait été intéressant de l’examiner au travers des moyens de la science actuelle.

 

Seulement ou est-elle ? Et qu’est-il devenu da la famille Betz ?

Un journaliste s’est récemment lancé à leur recherche.

Malheureusement, on ne trouve plus trace ni de la sphère ni des membres de cette famille.

 

Néanmoins, ses travaux ont attiré l’attention de plusieurs personnes qui déclarent soit en posséder une, parfois totalement identique, soit identifier de quoi il s’agit.

 

Au final il apparait qu’il s’agit d’un simple objet utilisé dans l’industrie dans le cadre des circuits hydrauliques.

 

Alors cette histoire aurai-elle été montée de toute pièce ?

C’est vraisemblablement le cas. Il n’existe d’ailleurs aucun enregistrement de l’activité étrange de la sphère (film ou audio).

 

Les causes de cette opération ?

Se faire un peu d’argent, de renommée, décrédibiliser les phénomène ovni ?

 

Surement un peu des trois malheureusement …



09/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 346 autres membres