www.parlons-ovni.fr

www.parlons-ovni.fr

Etude du phénomène - Kepler-438b et Kepler-442b deux jumelles de la Terre viennent d'être découvertes

Il y a deux ans on le croyait perdu pour la science.

Il y a quelques jours pourtant, le télescope Kepler qui vient de reprendre du service a permis de réaliser une formidable découverte.

 

FergalMullally300px.jpg

Depuis, M Fergal Mullally qui est astrobiologiste à la Nasa ne cache pas sa joie en déclarant : "Nous n'avons jamais été aussi près de trouver une jumelle de la Terre qui comme elle orbite autour d'une étoile identique à notre soleil".

Il faut dire qu'il vient de contribuer à la découverte de deux nouvelles exoplanètes qui sont en orbite dans une zone dite habitable de l'étoile qui leur fournie leur énergie. Cette découverte permet de penser que ces planètes telluriques sont en capacité d'héberger de l'eau à l'état liquide et qu'en conséquence la vie pourrait potentiellement y exister.

 

 

Pour la communauté scientifique, ces deux planètes sont "jumelles" de la Terre mais cette découverte est encore plus sensationnelle quand on sait que six autres exoplanètes, plus grandes que les deux premières mais de taille comparable à la Terre, ont également été observées en orbite dans cette même zone habitable.

 

Pour Guillermo Torres, du centre d'Astrophysique de Harvard :"la plupart de ces huit planètes ont une bonne chance d'être rocheuses comme la Terre". torres_team_pic-2.jpg

 

Les deux exoplanètes qui ressemblent le plus à la Terre se nomment Kepler-438b et Kepler-442b. Elles sont en orbite autour d'étoiles rouges dites naines, plus petites et moins chaudes que notre soleil, à respectivement 470 et 1100 années-lumière de la Terre nous ne sommes donc pas prêts de pouvoir les visiter autrement que virtuellement.

 

Kepler-438b et Kepler-442b.jpg zone habitable.jpg


08/01/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 342 autres membres