www.parlons-ovni.fr

www.parlons-ovni.fr

Etude du phénomène - Et s'il fallait chercher la vie extraterrestre sur les exolunes ?

Selon une étude dernièrement publiée  dans la revue Astronomy and Astrophysics (*), ce serait vers les vers les exolunes (les lunes extérieures à notre système solaire) qu'il faudrait se tourner pour trouver des formes de vie extraterrestre.

 

s_img-rene.jpeg

René Heller

R prudiz.jpeg

Ralph Pudritz


Les deux astrophysiciens canadiens (René Heller et Ralph Pudritz) qui suggèrent cette hypothèse pensent que les lunes orbitant autour de planètes situées hors du système solaire auraient une probabilité d'abriter la vie à minima aussi importante que les planètes autour desquelles elles orbitent.

 

Ils constatent en effet que de nombreuses planètes situées à l'extérieur du système solaire sont plus massives que Jupiter  et qu'elle orbitent autour de leur étoile dans la zone dite "habitable" (**) néanmoins, ces planètes sont gazeuses.

exolune habitable.jpg En revanche, les lunes qui orbitent autour de ces planètes disposent d'une surface solide, permettant à de l'eau liquide d'y être présente et donc, à des formes de vie potentielles de s'y développer.

Ils ont ainsi modélisé les débuts de la vie de Jupiter à l'aide d'un outil informatique, en intégrant les données connues sur cette planète et constaté que les circonstances de sa naissance avaient de grandes chances de mener à la formation de corps glacés autour de Jupiter, prédisant la création de lunes glacées comme c'est effectivement le cas.

Au vu de ces résultats, les deux astrophysiciens font l'hypothèse que, de la même manière, les circonstances de la formation de planètes gazeuses analogues à Jupiter ont une probabilité importante de déboucher sur la formation de lunes glacées autour de ces dernières

Ces conclusions doivent encourager les exobiologistes à s'intéresser non plus seulement aux exoplanètes, mais également aux exolunes.

A l'heure actuelle, aucune exolune n'a été découverte, cependant l'accroissement de la puissance des télescopes devrait prochainement corriger  ce constat.

 

(*) -"Conditions for water ice lines and Mars-mass exomoons around accreting super-Jovian planets at 1 - 20 AU from Sun-like stars"

 

(**) -" où de l'eau peut y exister sous forme liquide - notion propre à une certaine approche de la vie extraterrestre car l'on est en passe de prouver que la vie peut se développer dans d'autres contextes à l'image de ce qui existe sur Titan - voir lien ici)

 

Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui correspond à une conférence du Dr Pruditz sur le sujet.


 

Vous pourrez télécharger l'étude commentée dans cet article au travers du lien ici

 



22/06/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 331 autres membres