www.parlons-ovni.fr

www.parlons-ovni.fr

Etes vous "Paradoxe de Fermi" ou "Equation de Drake" ?

Drôle de question vous dites vous ?

Pas forcément pour quelqu'un qui s'intéresse au phénomène ovni et qui pense que son origine pourrait être extraterrestre.

Allez précisons tout de suite qu'il va pas s'agir de vous donner un cours de math, personnellement j'en serai bien incapable, on ne va donc pas aller bien loin du coté des grandes théories mathématiques.

Non ce n'est pas la peine de me remercier c'est très naturel pour moi.

Pour autant je vais quand même essayer de vous faire comprendre la base de ces deux raisonnements.

Au passage, je précise que si l'un d'entre vous se sent capable de compléter ce petit article qu'il n'hésite pas, son aide sera la bienvenue.

Allez c'est parti, je me lance et on débute par le paradoxe de Fermi.

Commençons par le début, qui était ce fameux Fermi ?

Enrico Fermi est né le 29 Septembre 1901 à Rome en Italie, c'est un physicien Italien qui est décédé le 28 Novembre 1954 à Chicago aux USA. Il émigra aux états unis en 1939 avec toute sa famille fuyant ainsi le régime fasciste de Mussolini. En 1938 il recevra le prix Nobel.

Indiquons tout de suite qu'il a décroché cette distinction par hasard. En effet dans la découverte qui a été retenue pour lui attribuer le prix il s'était trompé dans son "interprétation des réactions de noyaux, effectuées au moyen des neutrons lents" ce qui ne l'avait pas empêché de le décrocher pour la découverte de deux éléments ... imaginaires (pas mal non ?).

Bref cela ne nuira pas trop à sa carrière puisqu'ensuite il collaborera au projet Manhattan à Los Alamos aux États-Unis.

Un jour de 1950 alors qu'il déjeune avec plusieurs de ses amis et collègues (Emil Konopinski, Edward Teller et Herbert York) il lance un sujet de discussion et aborde la problématique des extraterrestres en demandant où ils pourraient bien être cachés ?

Sans le savoir il vient alors de poser le principe du paradoxe qui portera son nom (quand même chanceux le gars non ?)

Ce paradoxe est lié à la question de savoir pourquoi l'humanité n'a jusqu'à présent jamais trouvé aucune trace de civilisations extraterrestres alors même que notre étoile (le Soleil) est bien plus jeune que beaucoup d'autres étoiles situées dans la galaxie.

En effet, pour Fermi des civilisations plus avancées auraient dû apparaître parmi des systèmes planétaires plus âgés et en conséquence elles auraient du laisser des traces que nous devrions pouvoir détecter depuis la Terre comme des ondes radio par exemple

Plusieurs hypothèses ont été formulées pour expliquer ce paradoxe.

Carl Sagan en 1966 cherche à y apporter une réponse (Il défend entre autre l'idée qu'une civilisation assez ancienne devrait pouvoir coloniser une galaxie telle que la notre en dépit de sa taille (100 000 années-lumière)).

En 1975, Michael Hart formulera quatre solutions possibles au paradoxe (les explications physiques, les explications sociologiques, les explications temporelles et enfin tout simplement celles niant l'existence extraterrestre) C'est cette dernière explication qu'il préférera en expliquant finalement que le voyage interstellaire étant considéré comme possible pour une civilisation technologiquement avancée sa migration aurait donc du gagner toute la galaxie en quelques millions d'années. Ce laps de temps étant faible comparé à l'âge de la Voie lactée, Hart conclut que du fait que la Terre n'a pas été colonisée cela signifie qu'il n'y a aucune vie extraterrestre.

Cette même année 1975 l'ingénieur David Viewing formulera sensiblement la même réponse.

Conclusion un peu radicale non ?

D'autant que certain trouve cette question trop simpliste considérant qu'elle ne repose que sur un anthropocentrisme (conception qui appréhende la réalité à travers la seule perspective humaine) qui lui retire toute possibilité de résoudre la question de la vie extraterrestre. Pourtant c'est une façon de voir les choses.

Annonçons le tout de suite ce n'est pas celle de Francis Drake.

Présentons cet homme de 83 ans. Il est Américain et né le 28 Mai 1930 à Chicago (là ou Enrico Fermi est décédé tout un symbole non ?). C'est un astronome américain qui a fondé le projet SETI.

Pour Francis Drake il ne faut pas se poser la question de l'existence des extraterrestres, selon lui c'est  évident ils existent !

A ses yeux, l'univers est si vaste qu'il ne peut en être autrement.

Toujours selon lui la question à se poser c'est plutôt de savoir combien ils seraient à pouvoir communiquer avec nous ?

Vous voyez l'approche est totalement différente.

Pour Francis Drake il faut aborder le problème sous la forme mathématique. En 1961 il pose donc son  raisonnement sous la forme d'une équation qui prendra son nom.

Cette formule mathématique doit permettre d'estimer le nombre de civilisations de notre galaxie avec qui nous pourrions entrer en contact. Le principal objet de cette équation pour les scientifiques est de déterminer ses facteurs, afin de connaître le nombre probable de ces civilisations.

Avant de continuer je tiens a préciser qu'à partir de maintenant et pour quelques ligne ce que vais écrire va devenir intéressant pour les matheux et moins pour les autres, mais on ne peut pas continuer sans évoquer le contenu de cette équation qui est le produit de 7 facteurs à savoir :

N = R x Fp x Ne x Fl x Fi x Fc x T où :

N est le nombre de civilisations extraterrestres dans notre galaxie avec lesquelles nous pourrions entrer en contact ;

puis :

R est le nombre d'étoiles en formation par an dans notre galaxie ;

Fp est la fraction de ces étoiles possédant des planètes ;

Ne est le nombre moyen de planètes potentiellement propices à la vie par étoile ;

Fl est la fraction de ces planètes sur lesquelles la vie apparaît effectivement ;

Fi est la fraction de ces planètes sur lesquelles apparaît une vie intelligente ;

Fc est la fraction de ces planètes capables et désireuses de communiquer ;

T est la durée de vie moyenne d'une civilisation, en années.

Bien entendu au fur et à mesure des découvertes scientifiques le résultat de cette équation évolue mais à ce jour selon les éléments de calcul posés on peut conclure qu'il existerait 2 000 000 de civilisations en capacité de communiquer avec nous, pas mal non ?

Mais si il en a autant pourquoi est ce que nous ne captons rien de leur part ?

Peut être parce que quand on capte un de leur message on y croit pas ? exemple le signal Wow.

Vous ne savez peut être pas à quoi je fais référence ? alors je précise.

C'est un signal radio qui a été capté 15 août 1977 par l'astronome Jerry R. Ehman alors qu'il analysait les données détectées par le radiotélescope "The Big Ear" du projet SETI

« Wow ! » est un signal radio intense à bande étroite qui présente les caractéristiques attendues de la part d'un signal extraterrestre.

Le signal "Wow !" venait d'une direction très précise dans l'espace, il a été détecté durant 72 secondes.

Malheureusement depuis il n'a plus jamais été entendu malgré de nombreuses tentatives de le retrouver. Néanmoins, le signal "Wow !" est considéré comme une tentative de communication possible de la part d'une intelligence extraterrestre.

Notons qu'il doit son nom au commentaire écrit par Ehman sur la feuille d'impression du signal "wow !" tellement il était surpris par ce qu'il venait d'enregistrer.

 

Bon voilà c'est terminé, j'espère ne pas avoir été trop lourd en demeurant malgré tout assez complet.

 

Maintenant je pense que vous avez assez d'éléments pour déterminer si vous êtes plutôt "paradoxe de Fermi" ou "Equation de Drake".

 

Pour conclure je vous précise que j'ajoute un sondage qui vous permettra de voter (on verra ceux qui suivent ! )

 

Un lien ici qui vous permettra de recalculer l'équation de drake à votre souhait.

 

Quelques photographies de nos héros du jour.

 

Enrico Fermi Francis Drake Le signal Wow !
Fermi.jpg drake 2.jpg signal wow.jpg

 

@ bientôt ;-)



09/02/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 322 autres membres